Excite

Une épidémie historique de Dengue à Rio De Janeiro

La dengue est également connue sous le nom de "grippe tropicale" ou de "fièvre rouge". Il s'agit d'une infection virale transmise à l'homme par le moustique Aedes aegypti. Cette maladie engendre des fièvres, des maux de tête, des démangeaisons, de la fatigue, des nausées et des douleurs musculaires. Elle est facilement reconnaissable par une éruption cutanée de couleur rouge. Dans les cas critiques, la dengue peut parfois provoquer des hémorragies et devenir mortelle.

Une épidémie de Dengue frappe Rio De Janeiro avec plus de 60.000 patients atteints depuis le début de l'année. Parmi les malades, on compte une douzaine de personnes décédées. A cela s'ajoute le bilan de l'année dernière où 168.000 cas ont été déclarés parmi lesquels 140 furent mortels. La proportion par rapport à la taille de la ville est maintenant d'environ 300 nouveaux cas pour 100.000 habitants par mois. Il s'agit d'une épidémie historique de Dengue à Rio De Janeiro selon le ministère de la Santé.

La municipalité tente de réagir et a établi un plan de surveillance. La ville est en état d'alerte. Les voyageurs à destination de Rio De Janeiro doivent donc être vigilents. Certaines précautions doivent être employées afin d'éviter les piqûres de moustiques porteurs de la maladie. Le voyageur pourra utiliser du répulsif approprié même de jour et utiliser une moustiquaire pendant son sommeil. Des substances telles que la citronnelle sont par contre sans effet. Il convient donc de bien se renseigner sur les produits efficaces contre les moustiques de type Aedes aegypti. A noter qu'il n'existe pas de vaccin préventif pour lutter contre la dengue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019