Excite

En quête des fromages de France

Empruntez les routes des fromages de France, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, le vin et le fromage vont si bien ensemble.

Abondance, beaufort, emmenthal de Savoie, reblochon, tome des Bauges ou de Savoie, au pied des hauts sommets des Alpes, c'est un plateau de 7 fromages que propose le pays savoyard. A travers 53 sites, devenez un expert en fromage en visitant les exploitations agricoles, les fromageries, les caves d'affinage et préparez-vous à de belles rencontres avec les producteurs savoyards.

À travers prairies et forêts d'Alsace, serpente la vallée de Munster et ses ferme-auberges soucieuses de transmettre les secrets de ce fromage vosgien, hérité des moines au IXe siècle. Sur un tracé de quelques 90 kilomètres, dont le point de départ est la Maison du Fromage de Gunsbach, direction de la route des Crêtes par la départementale 417. Au programme des paysages époustouflants, des étapes gourmandes dans les fermes vosgiennes et des bonnes adresses pour faire le plein de produits régionaux.

Ce sont aux bergers pyrénéens que l'on doit les premiers fromages de brebis lorsqu'ils découvrirent que le lait se conservait plus longtemps lorsqu'il caillait à l'air libre. Du pic du Midi d'Ossau dans le Béarn à la forêt d'Iraty dans le Pays basque sont nés de cette découverte des fromages pouvant peser jusqu'à 5 kg et destinés à être consommés toute l'année, y compris pendant les mois les plus rigoureux. Fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn, l'ossau-iraty est un fromage au lait de brebis reconnu AOC depuis 1980.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019