Excite

En Espagne, des phares transformés en hôtels

  • Getty Images

L’ancien phare sur l’île de Pancha, dans le village de Ribadeo (et la région de Galice au nord-ouest du pays), sera le premier phare-hôtel d’Espagne. Le promoteur a eu en 2013 l’idée de convertir ce phare du XIXe siècle en un charmant petit hôtel, et il a présenté son projet à l'administration, raconte le quotidien espagnol El País. Inspiré, le gouvernement avait annoncé son intention de rénover les phares ; il délivrera bientôt les permis nécessaires pour faire démarrer la vingtaine de projets déjà proposés.

Dans la plupart des 187 phares existant en Espagne, le gardien a été remplacé par la technologie, et les bâtiments sont désormais vides. Selon les responsables du plan dit Les phares d'Espagne, «il s’agit de développer l'économie et le tourisme de la région».

Mais certains, poursuit El País, considèrent pourtant que «les prix n’aideront pas à démocratiser l’usage des phares», et le maire de Ribadeo qui soutient pourtant le projet parle même de «tourisme d’élite». D’autres voix se sont élevées du côté des associations espagnoles de défense de la nature pour dénoncer «un risque pour l’environnement».

Pour la rénovation du phare de Pancha, un petit îlot d'un hectare sur la côte nord de l’Espagne, les promoteurs vont investir entre 80 et 100 millions d’euros. En échange d'un loyer annuel de 15 600 euros, ils loueront chaque suite pour 150 euros la nuit en basse saison et jusqu’à 300 euros en pleine saison. Après le projet de l’île de Pancha, d'autres phares à Trafalgar (Cadix), Tabarca et San Antonio (Alicante), ou encore El Pescador (Santander) devraient être reconvertis en hôtels, selon les souhaits du gouvernement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017