Excite

Quand voyage rime avec écologie

Depuis quelques années l'écotourisme a la cote. Alternative au tourisme de masse, il intéresse particulièrement les écoacteurs qui allient ainsi plaisir du voyage et écologie. De nombreux projets d'écotourisme voient le jour un peu partout dans le monde. Il s'agit principalement de voyager en prenant soin de préserver les ressources naturelles et le bien-être des populations.

La société d'écotourisme international définit l'écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales".

Il faut différencier écotourisme et tourisme nature, qui sont deux formes de tourisme très différentes. L'écotourisme, à la différence du tourisme nature est une forme de tourisme qui participe à la protection de la nature. Par exemple, à partir du moment où des revenus sont générés par l'emploi d'un guide autochtone pour visiter un parc national on peut parler d’écotourisme.

Labels et certifications sont encore rares et en général issus d'initiatives privées. Néanmoins, des labels liés à l'hébergement se sont développés au cours des dernières années : Clés vertes, gites pandas Green Globe, Ecogîtes, hotels au naturel, l'écolabel européen, etc. Pour obtenir un tel label, les établissements doivent respecter la charte définie par le label. Un seul mot d'ordre : écologie et respect de l'environnement. Il faut en revanche garder en tête que certains hotels non labellisés sont plus engagés et plus militants que certains hébergements labellisés.

Les touristes qui souhaitent mettre à profit leur intérêt pour l'écologie veilleront à choisir avec circonspection leur voyagiste. Le site Internet Voyagespourlaplanete.com met à disposition des personnes intéressées par cette forme de tourisme tous les renseignements sur le sujet ainsi qu'une liste de destinations en France et dans le monde. Le seul bémol de ce type de tourisme reste encore les tarifs qui peuvent être prohibitifs pour certaines personnes.

Les Seychelles, archipel de l'écotourisme

L'archipel des Seychelles est une destination réputée pour les mariages en bord de lagon et les voyages de noce. Mais les Seychelles, c'est aussi une destination sensibilisée depuis longtemps à l'écotourisme. Près de la moitié du territoire est composé de zones protégées. Des éco-lodges ont vu le jour ici bien avant la grande mode de l'écologie. Les amateurs de confort et de nature trouveront des hotels adaptés à leurs besoins. Une façon de conjuguer tourisme haut de gamme et respect de la nature.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019