Excite

Dune du Pyla, plus haute Dune européenne

Formée de quatre paléosols et d'un paléosol intermédiaire, la Dune du Pyla est connue aujourd'hui pour être la plus grande dune européenne.

Très visitée en été, cette dune gigantesque du Bassin d'Arcachon est tout aussi intéressante durant l'hiver. A cette saison, alors que le piétinement est moindre, il est possible d'y remarquer les lignes formées par les sols anciens (appelés paléosols).

Ce sont d'ailleurs ces paléosols qui ont permis de dater la Dune du Pyla, de connaître son histoire. Grés férugineux, accumulations de pollens et divers débris végétaux, sol charbonneux connus sous le nom de "terres noires", agglomérats de débris marins faits essentiellement de coquilles, c'est ainsi que sont constitués, en partie, les différents paléosols.

Chercheurs, scientifiques et archéologues ont analysés ces paléosols et ont pu parvenir à une datation relativement précise. Pour exemple, le paléosol II date de 7000 ans avant J.-C. Des traces d'habitations datant de cette époque ont été découvertes comme des débris de poteries. Le niveau de ce paléosol se situait entre 2 et 5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Aujourd'hui, la Dune du Pyla contient plus de 60 millions de M³ de sable. Sa cime varie entre 105 et 117 mètres d'altitude. Il s'agit d'une "dune mobile", progressant sans cesse vers l'intérieur des terres. Elle favorise la pratique de sports aériens : planeurs à radiocommande, parapente… Du sommet de la Dune la vue est imprenable et cette immensité sableuse donne l'impression de se trouver en plein désert.

La Dune du Pyla (autrefois orthographiée Pylat, signifiant "monticule" en Gascon) est très facile d'accès. A proximité de nombreux campings, gîtes, hôtels et chambres d'hôtes permettent aux visiteurs de faire une halte pour s'imprégner de ce lieu particulier des Landes de Gascogne.

Photo : Garaigoikoa (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017