Excite

D’où vient le drapeau espagnol ?

Les couleurs du drapeau espagnol ont été choisies en 1785 sous le règne de Charles III. : le jaune et le rouge qui sont les couleurs de Castille et d’Aragon. Celles-ci servirent en tout premier lieu à identifier les navires de la marine espagnole et s’étendirent par la suite à l’ensemble des forces armées. Les couleurs sont toujours disposées de la manière suivante : deux bandes rouges horizontales séparées par une bande plus large de couleur jaune. Bien que les couleurs rouge et jaune aient toujours été présentes, le drapeau espagnol fut modifié à plusieurs reprises.

Sous la IIè République de 1931 à 1939, la bande inférieure du drapeau devient violette qui était une couleur de la révolution. Les armoiries présentes sur le drapeau sont également modifiées. Les couleurs sont finalement rétablies en 1945 suite à la guerre civile espagnole et à la victoire de Franco. Les armoiries des rois catholiques, et un aigle de Saint Jean noir avec un disque d’or sont par ailleurs ajoutés sur la gauche du drapeau.

Le drapeau actuel

A la mort de Franco en 1975 et l’avènement de Juan Carlos, le drapeau est à nouveau modifié : l’aigle est maintenant prêt à s’envoler avec des tours d’Hercule sous ses ailes. Le drapeau actuel de l’Espagne date de 1981 (décret royal du 19 décembre 1981). L’aigle a disparu. Les armoiries sont composées de deux tours d’Hercule représentant le détroit de Gibraltar. Elles entourent un écu composé de quatre quartiers portant chacun le blason d’un ancien royaume : Castille, Léon, Aragon et Navarre. Une grenade dans la partie inférieure symbolise le royaume de Grenade. Le tout est arboré de trois fleurs de lys qui font référence à la famille régnante : les Bourbons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017