Excite

L'histoire du drapeau d'Espagne

Presque tout le monde sait à quoi ressemble le drapeau de l'Espagne : constitué de deux bandes rouges et d'une grande bande jaune, avec les armoiries de l'Espagne en son centre. Mais il a connu plusieurs modifications à travers les siècles.

C'est le 28 mai 1785 que le roi de l'époque, Charles III de Bourbon ordonna l'utilisation d'un drapeau national.  Au tout début, la marine espagnole utilisait un pavillon blanc, mais la couleur étant trop ambiguë, Charles III choisit un nouveau dessin pour le drapeau, qui est celui qu'on connaît aujourd'hui. Les couleurs étaient déjà les mêmes, car elles ont toujours été symboliques de l'Espagne : l'or et rouge sont emblématiques de la Castille. Mais il a fallu attendre le règne d'Isabelle II en octobre 1843 pour que le drapeau soit adopté par toutes les armées du pays.

Ses couleurs ont changé pendant la Deuxième république, puisque la barre inférieure rouge devint violette, afin de souligner la volonté d'indépendance et l'opposition à la monarchie. Il a fallu attendre 1936 pour revenir au traditionnel drapeau bicolore.

C'est donc en 1981 que le drapeau est devenu celui qu'on voit aujourd'hui, avec des armoiries figurant sur la bande jaune du drapeau, légèrement sur la gauche. Il est désormais assez peu fréquent de voir le drapeau sans armoiries. Les armoiries actuelles représentent un blason composé de six parties, avec une couronne au-dessus. Le blason est encadré par deux colonnes, qui sont elles-mêmes surmontées de deux couronnes (une couronne impériale à gauche, et une couronne royale à droite).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017