Excite

Deux volcans japonais en éruption

Un lundi noir pour le Japon. Après l’éruption du Mont Sakurajima dimanche dans le sud du pays, un deuxième volcan vient de cracher ses laves à quelques kilomètres de Tokyo.

Mont Asama

Si aucune victime ni dégâts n’ont été constatés pour l’instant, les autorités japonaises ont déclenché l’alerte rouge, conseillant aux habitants de porter des masques dans les villes situées autour du Mont Asama, situé à 150 km au nord-ouest de Tokyo.

En effet, les villes à proximité du Mont Asama sont submergées par une fumée blanche qui culmine à 2.568 mètres. Emportés par le vent, des flocons de cendres volcaniques ont recouvert plusieurs villes, atteignant ainsi même Tokyo et le port de Yokohama, un peu plus au sud, a indiqué l'Agence.

"Je fais le taxi depuis 10 ans à Yokohama, mais je n'avais jamais vu ce genre de cendres volcaniques", a commenté un chauffeur de taxi, alors qu'il essuyait son pare-brise recouvert d'une fine pellicule blanche.

L'Agence météorologique craignant surtout le crache de grosses roches a déclenché l’alerte autour d’un périmètre de 4 km aux alentours du volcan.

Mont Sakurajima

Dans le sud du pays, le Mont Sakurajima, "est entré en éruption quelques heures avant le Mont Asama, crachant de la lave à huit reprises, près de la ville de Kagoshima", a indiqué l'Agence météorologique.

Le Mont Sakurajima a également épargné les habitants, "la majeure partie des cendres est tombée dans la mer et nous n'avons rien constaté d'anormal", a déclaré Hiroyuki Ikenoue, un responsable de la municipalité.

Situé à la convergence de quatre tectoniques, le Japon connaît très souvent des activités volcaniques et sismiques assez fréquentes et violentes.

Photo : laprovence.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017