Excite

Deux millions de fidèles et 6,5 milliards d’euros attendus pour le pèlerinage à La Mecque

  • Getty Images

Le prochain pèlerinage à La Mecque qui débutera en octobre devrait rapporter 8,5 milliards de dollars (soit environ 6 milliards et demi d’euros) à l'Arabie saoudite, estime une étude de la Chambre de commerce de La Mecque. Près de deux millions de fidèles sont attendus cette année.

Dans cette étude, la Chambre de commerce de La Mecque précise que les revenus du prochain pèlerinage (hajj) devraient progresser de 3% par rapport à la dernière saison de ce grand rassemblement annuel musulman. Ces estimations ont été établies sur la base d'une participation au prochain hajj de 1,98 million de fidèles, dont 1,38 million attendus de l'étranger (70%) et quelque 600 000 Saoudiens et résidents du royaume. Le mot hajj désigne aussi toute personne qui a fait ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique, quand on s'adresse à elle.

Un pèlerin venu de l'étranger dépense en moyenne 17 381 riyals (plus de 3500 euros) et celui de l'intérieur du royaume 4948 riyals (environ 1000 euros), ajoute l'étude. Ces dépenses concernent notamment le logement, la nourriture et les boissons, les cadeaux et les communications durant le hajj. Ce pèlerinage aux lieux-dits saints de la ville de La Mecque se déroule entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja, il constitue le cinquième pilier de l’Islam.

Outre le hajj, qui s'effectue une fois par an et sur une courte période, l'Arabie saoudite accueille aussi des millions de fidèles pour la Oumra (petit pèlerinage), qui peut être accompli tout au long de l'année. Ainsi, quelques six millions de fidèles ont effectué les rites de la Oumra durant le dernier ramadan, mois du jeûne musulman, qui a presque coïncidé avec le mois de juillet selon les autorités.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017