Excite

Des infos médicales sur votre casque de ski

Il est désormais possible d'afficher des informations médicales urgentes sur son casque de ski via un code QR. En cas d'accident, les sauveteurs pourront le scanner et accéder à des données importantes pour une bonne prise en charge médicale.

Diabétique, allergique à la morphine, porteur d'un pacemaker: autant d'informations qui peuvent être précieuses en cas d'urgence. « Les sauveteurs scannent le code QR avec leur smartphone et ont immédiatement accès aux données», a indiqué Nicole Glassey, infirmière responsable chez MV Santé, un centre de chirurgie ambulatoire basé à Sion et à l'origine du projet-pilote.

Outre des données sur la santé, le code QR(un type de code-barres formé de modules noirs dans un carré à fond blanc) peut contenir le nom, prénom et date de naissance de son détenteur et des numéros de téléphone à contacter en cas d'urgence. Certaines personnes mentionnent qu'elles sont pour le don d'organes ou encore contre l'acharnement thérapeutique. « Ce sont elles seules qui décident de ce qu'elles veulent inscrire », précise Nicole Glassey.

Les informations se trouvent également sur une carte à porter sur soi. Les sauveteurs pourront la consulter en l'absence de code QR ou si ce dernier n'est pas accessible sans mettre en danger la personne accidentée. Selon Nicole Glassey, le service peut intéresser tout un chacun, du sportif au motard en passant par les parents « qui collent le code QR sur le sac d'école de leurs enfants».

Les clients sont sensibilisés via des prospectus, des affiches et une action spéciale offrant la gratuité du service pour les enfants à l'achat d'un abonnement de ski. « Pour l'heure, nous avons une dizaine d'inscrits», indique Nicole Glassey.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018