Excite

Découvrir Saintes Maries de la Mer en Camargue

Les Saintes Maries de la mer, c'est le lieu, selon la légende, qui a accueilli sur son rivage, la barque sans gouvernail de Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes fuyant la Palestine où elles étaient persécutées. Depuis, le village est devenu le lieu de pèlerinage privilégié des Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans de toute l'Europe, qui viennent, au mois de mai, vénérer leur sainte, Sara la Noire. Ce pèlerinage dure huit à dix jours, avec processions, musique et carillons des cloches de l'église. Quant au pèlerinage des gens du pays, il a lieu au mois d'octobre, et attire de plus en plus de monde.

Mais les Saintes Maries de la Mer, c'est aussi la capitale du tourisme en Camargue où, aux environs du 14 juillet, ont lieu les rencontres des arts équestres avec des corridas où s'affrontent les rejoneadores les plus connus, des parades, des défilés, un régal pour les amoureux du cheval. Pendant cette période, les rues sont animées par les groupes de flamenco et les bodegas accueillent les vacanciers.

Un voyage en Camargue ne se conçoit pas sans randonnées pédestres ou équestres dans les dunes, sur les plages de sable fin et dans les vastes étendues de roseaux et les manades, pour admirer les oiseaux et les élevages de taureaux, la nature sauvage où la terre et l'eau se confondent. La Camargue, cette terre encore sauvage et mystérieuse, vous accueillera aussi pour pratiquer de nombreux sports nautiques, et surtout, sur le plan d'eau spécialement aménagé, on peut tenter des records de vitesse en planche à voile.

Photo : Wolfgang Staudt (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017