Excite

Découvrir l'ile de Bréhat, une île paradisiaque au large de la France

Ile de Bréhat, une île particulière

Jouissant d'un microclimat particulier en hiver, l’île de Bréhat est impressionnante avec la diversité incroyable de plantes et de fleurs qu’on peut y trouver. L'île est en fait composée de deux terres, reliées par un pont érigé par Vauban, au XVIIIe siècle. Le territoire situé au nord offre un aspect presque désertique, balayé par les tempêtes et bordé d'une mer aux courants très violents. Celui du sud offre une végétation luxuriante. Le visiteur ressent sans grande difficulté le contact profond avec la nature : explorer une terre parsemée de rochers granitiques roses, roussie par les vents du large, et provoquant des contrastes surprenants.

Ile de Bréhat ou l’île aux fleurs

L’île de Bréhat apparaît comme étant un jardin d’Éden. Au fil des promenades, il est fréquent de rencontrer des mimosas que l'on trouve habituellement sur les bords de la Côte d'Azur, ou des palmiers similaires à ceux que l’on retrouve dans les pays de l’océan Indien. D’autres plantes et herbes habituellement trouvées dans le sud de la France y sont également visibles, tel le fenouil. L’exotisme de l’île de Brehat est fortement représenté par une importante végétation originaire des pays tropicaux, tel l'eucalyptus qui est acclimaté dans de nombreux pays chauds ou l'agave qui est originaire de l'Amérique centrale. Sans oublier les camélias et les hortensias qui fleurissent en nombre dans la région. De par ces caractéristiques, l’île de Bréhat est surnommée l’« île aux fleurs ».

Ile de Bréhat : une nature préservée

Sa facilité d'accès par vedettes depuis le continent fait de l’île de Bréhat un endroit très prisé. Sur place, la contemplation du charme des habitations ne cesse d’égayer la curiosité des voyageurs. Les villas contemporaines se mêlent facilement aux anciennes petites maisons basses au toit de chaume. Des chemins étroits aboutissent ici et là aux multiples criques qui ceinturent l’île. Les seuls moyens de locomotion autorisés sur place sont : le vélo, pour les « longues » distances et les habitants, sinon le tracteur, pour le transport en commun et les marchandises. Pour les courtes distances et les promenades touristiques, les parcours se font uniquement à pied.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017