Excite

Découvrir l’Histoire de Papeete en voyage

Papeete a connu une multitude de modifications depuis la colonisation française.

Un voyage à Papeete est l’occasion de découvrir la capitale polynésienne à travers son histoire. Les plans de la ville de Papeete et des lieux d’habitations où devaient s’installer les premiers européens ont été créés par le Capitaine de génie Raimbault.

Les fortifications érigées après la guerre franco-tahitienne abritent une ville portuaire où cohabitaient dans les années 20 hydravions, paquebots, tombereaux et calèches. La rénovation de Papeete a permis d’asseoir les quais actuels sur l’ancienne plage.

Le séjour à Papeete donne l’occasion de voir à quel point la ville s’est battue pour être ce qu’elle est aujourd’hui. A peine réorganisée après le raz de marée de 1906, elle doit faire face aux bombardements allemands en 1914 avant de subir de plein fouet l’épidémie foudroyante de grippe espagnole.

Les années 60 ont marqué la physionomie de Papeete. Pour faire face à une fréquentation croissante, la ville investit dans la modernisation des voieries, puis ouvre son aéroport international. C’est à cette époque qu’est agencé le nouveau port, reliant l’îlot de Motu à la ville, et qu’est installé le Centre d’Expérimentation du Pacifique qui servira par la suite à de nombreux essais nucléaires.

Un voyage à Papeete est avant tout un voyage dans le temps. Devant cette ville en perpétuelle modification, où le modernisme fait peu à peu perdre le caractère typique d’une ville avant tout coloniale, l’étonnement fait vite place à l’émotion. La découverte de Papeete ne laissera pas indifférents les touristes passionnés d’Histoire.

Photo : Catholic Church - Papeete par Sergio Calleja (Life is a trip) (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018