Excite

Découvrir l'Etna autrement

Connu également sous le nom de Mongibello qui signifie la montagne des montagnes, l’Etna a toujours attiré les voyageurs du monde entier. Le volcan italien se trouve en Sicile, à proximité de la ville de Catane, qu'il est possible de découvrir autrement en grimpant sa face sud. Ce monstre naturel effraye et fascine à la fois, culminant à 3 330 mètres d’altitude (variable selon les éruptions), l’Etna est l’un des volcans plus actifs et dangereux du monde. Sa caractéristique la plus marquante est la Valle del Bove large de 10 km dont les pentes sont composées par plus de 250 monogéniques (des cônes volcaniques issus d’une unique éruption).

L’Etna présente également un grand cône avec une surface de 1 600 km² et une circonférence à la base de 150 km. Notez aussi que l’Etna est né d’une éruption sous-marine il y a 300 000 ans. Actuellement, le sommet du volcan compte cinq cratères sommitaux, à savoir le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007.

L’ascension par le sud est la plus spectaculaire. Notez qu’il n’y a aucune source d’eau sur le chemin. Donc, vous devez prendre assez d’eau pour la journée. Il est aussi préférable d’arriver très tôt le matin et de commencer à suivre la piste utilisée par les véhicules touristiques (une des meilleures façons d’appréhender l’importance de l’Etna). La première partie du chemin passe sur les coulées de 1983 – 1986 à l’ombre de la Montagnola. Ce n’est qu’après deux heures d’ascension que l’on arrive aux ruines du Piccolo Refugio à 2 500 mètres. Vous trouverez tout près de cette structure l’entrée d’un petit tunnel de lave que l’on peut visiter. Vous arriverez ensuite au refuge Torre del Philosopho, après une montée d’environ quatre heures où vous pourrez suivre l’activité du cratère sud-est.

Cette aventure vous tente ? Attention, n’oubliez pas que l’Etna est une montagne avec un microclimat de montagne par son altitude. Ainsi, il est nécessaire d’emporter des vêtements chauds même si la température peut être caniculaire, car elle peut descendre au-dessous de zéro. Sachez à titre indicatif qu’au mois d’août il peut se produire des tempêtes de neige au sommet. Enfin, si vous projetez de faire ce voyage inédit, ne vous y aventurez pas seul à moins de connaître les environs et d’avoir une bonne condition physique. Sinon, vous pouvez toujours recourir à un guide.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017