Excite

Découvrir le monde au Metropolitan de New York

  • Joël Marbach

Se rendre au Metropolitan museum de New-York situé en bordure de Central Park, à la hauteur de la 82è rue et sur la 5ème avenue, c'est un peu comme visiter le monde, en une journée. En effet, ce musée qui a ouvert ses portes en 1872 regroupe plus de 2 millions d'oeuvres d'arts provenant des 4 coins du globe, et portant sur des thèmes très variés. On y trouve donc aussi bien des trésors de l'antiquité que des vestiges de l'époque romaine, égyptienne, ainsi que quelques collections d'objets anciens venant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et du Moyen-Orient.

Il est fortement conseillé aux visiteurs de ce musée de prévoir suffisamment de temps pour l'explorer dans ses moindres recoins. En effet le "Met" s'étend sur 180 000 mètres carrés et les collections sont réparties dans 280 salles, sur 4 étages !

Le nouveau monde est bien entendu également présent parmi ces collections, on trouve notamment de magnifiques oeuvres de peinture et de sculpture américaine, couvrant toutes les époques, depuis l'ère coloniale jusqu'au début du XXème siècle.

Les antiquités du Proche-orient remontent à bien plus longtemps puisque les plus vieilles pièces datent du début du néolithique, jusqu'à la conquête par les Arabes de l'empire des Sassanides en 651. On trouve aussi dans ce musée des oeuvres africaines, océaniennes et asiatiques qui appartenaient jadis à des tribus vivant sur ces continents.

L'art européen n'est pas en reste, puisque l'on peut retrouver des collections d'armures, des statues, et surtout de très belles peintures d'artistes français, italiens, hollandais, espagnols et allemands. Il est également possible d'entrer dans le musée avec le New-York city pass, un pass très pratique puisqu'il permet, pour la somme de $79, de visiter les principales attractions de la ville, comme l'Empire State Building, la statue de la liberté, le MoMa, et le musée d'histoire naturelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017