Excite

Découvrir la faune de Madagascar

Certaines de ces espèces sont menacées d'extinction et doivent faire l'objet d'une grande surveillance.

L'Afrique proche

Contrairement à ce que veulent nous faire croire certains films d'animation, il n'y a pas de grands fauves sur l'Île de Madagascar et les espèces endémiques de l'île se distinguent des espèces de l'Afrique pourtant toute proche.

Des espèces de papillons, comme la Comète et ses traînes de plus de 20 cm, ou d'énigmatiques phasmes pouvant atteindre la taille d'un bras sont anecdotiquement connues des collectionneurs ou des amateurs de sensations insolites.

Les vedettes

Mais les vrais vedettes de Madagascar sont les lémuriens, apparentés aux singes mais ayant des caractéristiques d'insectivore et gravement menacés de disparition au fur et à mesure que se réduit leur espace vital. On continue pourtant à en découvrir de nouveaux.

Les caméléons sont aussi largement représentés aux côtés de lézards de toutes les couleurs ou de la Mantella, une sorte de grenouille multicolore. Les trois quarts des caméléons de la planète vivent à Madagascar.

Les oiseaux

On recense 285 espèce d'oiseaux à Madagascar, dont une vingtaine de rapaces, comme le Pygarque qui ressemble à l'aigle royal américain à tête blanche et dont il ne subsiste sur l'île plus qu'une quarantaine d'individus.

Ne manquez pas notre galerie photo pour faire le tour en images de ces formidables animaux, dont certains ne subsistent presque plus qu'en captivité dans des zoos ou en très petit nombre dans les parcs naturels protégés de Madagascar.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017