Excite

Découvrir Kiev, la capitale de l'Ukraine

L'histoire de Kiev remonte au Vè siècle, elle était alors un pôle commercial entre Constantinople et la Scandinavie. Les Slaves s'y installèrent ensuite, aidant la ville a prendre de l'ampleur. La ville subit alors des influences grecques et russes, faisait du commerce avec Constantinople, et connut un développent urbain exceptionnel au cours des IX ème et Xème siècles, avec le prince Vladimir aux commandes.

Aujourd'hui, Kiev est une grande ville dont l'aglomération compte près de 3 millions d'habitants. Elle compte de nombreux espaces verts, comme les parcs qui longent la Dniepro, le plus grand fleuve d'Ukraine. L'avenue Khreshchatyk est considérée comme la plus belle de la ville, avec ses châtaigniers, elle prends des allures de champs Elysées ukrainiens. Le week end, cette avenue est par ailleurs fermée à la circulation et devient entièrement piétonne.

Le monastère des grottes Kyevo-Pecherska Lavra est classé au patrimoine de l'Unesco. On y trouve l'une des plus anciennes église de Russie (puisqu'elle fut construite en 1051, quand l'Ukraine était une province russe), Kiev-Petchersk. On trouve dans ce monastère des galeries, 16 églises, des grottes et d'autres bâtiments.

L'opéra de Kiev a été contruit en 1901 pour remplacer un ancien théâtre détruit par un incendie 5 ans plus tôt. La ville avait lancé un concours international pour la réalisation de cet opéra. Un architecte de Saint Petersbourg le remporta et se chargea de la conception du bâtiment qui pouvait accueillir 1600 personnes. Mais il fût détruit au cours de la seconde guerre mondiale, puis reconstruit en 1988.

Dimanche, 1er Juillet 2012, le stade olympique de Kiev, pouvant contenir jusqu'à 70050 personnes, accueillera la finale de l'Euro, qui sera organisé avec la Pologne. La France y jouera d'ailleurs contre la Suède le 19 Juin. Pour les supporters, un camping sera spécialement prévu, aux abords de la ville. Il fournira même tentes, matelas et sacs de couchage. A 8.5km de la gare, 2.5 km du metro et 15km du stade olympique de Kiev, il devrait y régner une ambiance sympa cet été !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017