Excite

Découvrez le château de Kerjean

Pour votre prochaine escapade en Bretagne, pensez à faire une halte dans cette belle demeure du 16e siècle.


Situé dans le Finistère, près de Morlaix, en Bretagne, le château de Kerjean est un riche témoignage des heures de prospérité économique que cette région a connu à l'époque de la Renaissance.

Le château de Kerjean a été construit à la fin du 16e siècle par une riche famille de noble, les Barbier dans un contexte économique florissant autour de Morlaix puisque la fabrique et le commerce des toiles de lin bat son plein à cette époque.

L'architecte du château n'est pas connu mais il est clair qu'il s'est largement inspiré de certains architectes français de cette époque comme Jacques Androuet du Cerceau ou Philibert de L'Orme. Le traitement des façades, la décorations témoignent de ces in fluences.

Classé monument historique et propriété de l'Etat aujourd'hui, le château s'ouvre au public et lui permet de découvrir les appartements de la marquise, les salles d'apparat, les cuisines, les écuries...De nombreux ateliers pour les enfants, des visites guidées ou encore des expositions temporaires permettent de satisfaire petits et grands.

Actuellement le château propose une exposition d'art contemporain intitulée 'Regards d'artistes: Martin Bruneau'. Martin Bruneau, d'origine canadienne, pose cette année son regard sur le château de Kerjean en ajoutant une présence à travers des peintures et ses sculptures qui réinterprètent des grands peintres du 17e siècle comme Vélasquez, Van Dyck ou Rubens.

Également à partir de juillet 2011, le château proposera un nouveau parcours d'exposition permanente avec de nombreux dispositifs multimédias qui feront revivre les 'Riches Heures 'du château de Kerjean .

Pour en savoir plus, consultez le site du château de Kerjean.

Photo:finisteretouring.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017