Excite

Découvrez la galerie des murmures de Grand Central à New York

La galerie des murmures de Grand Central Terminal (l’une des principales gares ferroviaire et de métro de New York) est une de ces bizarreries architecturales qui gardent leur étrangeté même après qu’on vous ait expliqué la réalité « scientifique » derrière la légende.

Dans cette galerie dotée d’un superbe plafond vouté (plafond au ciel étoilé œuvre du français Paul-César Helleu), il est en effet possible de chuchoter dans un coin et se faire parfaitement entendre d’une autre personne située au coin opposé et ce quelque soit le bruit autour. Prenant en considération les dizaines de milliers d’utilisateurs quotidiens de la gare, cela relève tout simplement de l’exploit acoustique.

La galerie des murmures de Grand Central Terminal (également connu des New-Yorkais sous le nom de Grand Central Station) est située juste en face de l’Oyster Bar & Restaurant où se prolonge la structure des voutes carrelées. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut parler en face du mur, aussi près que possible de la pierre. Il faut aussi s’assurer que l’autre personne est bien placée dans le coin diagonalement opposé. La voix qui parvient à l’oreille de cette personne est modifiée, comme télégraphiée sous la voute.

La gare de Grand Central doit cette particularité à un entrepreneur espagnol qui avait quitté Barcelone pour faire fortune à New York. Rafael Guastavino y avait importé un procédé de voute carrelée peu connue aux Etats Unis (couramment appelé la voûte catalane) et pour lequel il déposa un brevet. Cette galerie des murmures est son œuvre et ce n’est que grâce au hasard de sa construction qu’elle possède cette particularité si étrange et magique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018