Excite

Découverte de la Slovénie

La Slovénie d’aujourd’hui

Autrefois rattachée à l’ex-Yougoslavie, la Slovénie s’est arrachée sans trop de pertes humaines à la guerre qui a déchiré les Balkans au cours des années 1990. Elle a proclamé son indépendance en 1991, et a évité encore une fois les écueils de la transition vers une économie de marché après l’effondrement du bloc soviétique. La Slovénie a intégré l’Union Européenne en 2004. Aujourd’hui, son niveau de vie atteint les standards européens, et dépasse même les niveaux du Portugal et de la Grèce.

Tous les paysages européens, au centre du continent

Les montagnes sont enneigées tout l’hiver, on peut y skier mais l’on peut aussi y faire de belles randonnées. Comme partout dans le pays. On y trouve tout ce qu’on peut chercher: le calme et la sérénité à la contemplation des eaux immuables des lacs, entourés de territoires qui donnent une impression de fraîcheur et d’innocence. Les forêts couvrent près de 60% du pays, et la verdure aux allures de terre vierge se jette sur les plages paradisiaques de l’Adriatique, sur une cinquantaine de kilomètres, à la frontière croate.

La Slovénie compte environ 500 ours. C’est au sein de cette population qu’ont été choisis les deux qui ont été réintroduits dans les Pyrénées françaises en 1996. Mais la fierté des slovènes en matière de faune, c’est le lipizan, cheval de dressage de renommée internationale.

La capitale d’un paradis inconnu: Ljubljana

La vie culturelle est intense à Ljubljana, qui organise plus de 1000 manifestations par an, et 10 festivals internationaux: jazz, cinéma, musiques du monde… La culture slovène jouit même d’un jour de célébration nationale: le 8 février est jour de commémoration de la mort du slovène France Preseren, l’un des plus grands poètes romantiques d’Europe. Son centre universitaire fait de Ljubljana une capitale dynamique et enthousiaste, qui va de l’avant et promet à la Slovénie un avenir radieux… à l’abri des ravages du tourisme de masse.

Un trésor dont il faut respecter le secret…

Les Slovènes savent la richesse de leur terre, tout autant que l’attrait que peut représenter leur identité culturelle. Aussi, ils n’en font pas trop étalage. C’est cependant avec le plus grand plaisir et la plus grande hospitalité que les habitants de ce pays méconnu accueillent les touristes curieux et respectueux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017