Excite

Découverte archéologique à Rome

Voici une découverte archéologique majeure qui devrait apporter une pierre à l'édifice de l'histoire de Rome. Des archéologues ont exhumé la salle de banquet pivotante de l'empereur Néron.

Une salle de banquet pivotante

Des fouilles archéologiques ont permis d'exhumer la salle de banquet de la Domus Aurea, palais de l'empereur Néron sur le Mont Palatin. La salle de banquet avait la particularité de tourner sur elle-même. C'est la découverte d'un pilier qui devait servir de pivot, qui a amené les archéologues à cette hypothèse.

Cette découverte essentielle vient éclairer un peu plus la personnalité de l'empereur Néron (son règne s'est étendu de 54 à 68 après J-C) qui fut célèbre pour sa folie et sa cruauté.

Cette salle de banquet est décrite dans la 'Vie des douze Césars' par l'auteur antique Suétone: 'La principale pièce était ronde, et jour et nuit elle tournait sans relâche pour imiter le mouvement du monde'. La salle de banquet pouvait recevoir de nombreux convives. Elle permettait d'offrir un panorama exceptionnel sur Rome (les photos).

'Ce n'est comparable à rien d'autre de ce que nous connaissons de l'architecture romaine antique', a souligné l'archéologue Françoise Villedieu.

Photo: tatun

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020