Excite

Créer une décoration New York pour la maison

Étape numéro un : définir une palette de couleur correspondant à New York

Dans l'imaginaire collectif, New York est associée à la skyline de Manhattan. Par conséquent, c'est de cette partie de la ville que devra venir l'inspiration. Paysage urbain par excellence, il se définit surtout par :

- la surabondance du gris des bâtiments,

- le jaune des taxis new-yorkais,

- des touches de lumières assez vives et colorées rappelant notamment Time Square et les grandes affiches de Broadway.

Ainsi, pour une décoration New York, il ne faut pas hésiter à utiliser une dominante grise, notamment pour les murs, ce qui rappellera les gratte-ciels et leurs façades vitrées ou bétonnées. Les effets béton ciré et industriels apporteront la touche urbaine si particulière à cette grande métropole. Pour ceux ayant peur du côté trop foncé, une teinte "galet" saura satisfaire aux exigences décoratives sans pour autant assombrir les espaces ainsi traités.

Il est également possible d'aménager les sols afin de leur donner un aspect conforme à une décoration new yorkaise. Il suffit pour cela de sélectionner des coloris foncés dans des matériaux contemporains tels que des parquets stratifiés ou des linoleums au look résolument moderne. L'utilisation de tapis contemporains gris, noirs, blancs, ou comportant de petites touches de couleurs pourra s'avérer intéressante.

Pour atténuer l'effet monochrome, il sera également possible d'ajouter des touches de couleurs jaunes, rouges ou encore bleues rappelant les enseignes de Broadway, ou encore les taxis new-yorkais.

Le défi sera d'être capable de jouer sur les contrastes tout en gardant un certain équilibre des couleurs.

Étape numéro deux : quel type de meubles insérer ?

Pour le mobilier aussi, les couleurs sombres seront à l'honneur, avec une dominante du noir ainsi que du brun noir pour les canapés, bibliothèques ou encore meubles de télévision. De la même manière, il sera possible de sélectionner des portes et façades de tiroirs noires ou brunes pour une cuisine d'inspiration New-yorkaise.

Tables et tablettes en verre pourront par ailleurs rappeler les vitrages des buildings de Manhattan tout en aidant à la circulation lumineuse au sein de l'espace.

New-York, en tant que capitale culturelle et berceau de certains des piliers de l'art contemporain, représente le mélange de l'élégance et de la modernité. Le mobilier s'inspirant de la ville devra être moderne, avec des lignes épurées, sans surcharge aucune. Les meubles design ainsi que les pièces de créateurs trouveront tout naturellement leur place dans ce contexte.

Quels éléments décoratifs annexes ?

Les magasins de décoration proposent régulièrement des accessoires de décoration en relation avec New York. Qu'il s'agisse des toiles imprimées, stickers, objets ou encore coussins à motifs, le choix de ces éléments dépendra directement du goût du propriétaire des lieux.

Si leur utilisation est vivement conseillée pour parfaire la décoration des espaces, il convient cependant d'éviter la surabondance de motifs afin de ne pas glisser d'une décoration tendance vers une décoration surchargée et de mauvais goût.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017