Excite

De la Patagonie à la Terre du Feu ou la traversée du détroit de Magellan

Partagé entre le Chili et l'Argentine, l'extrême sud du continent américain, qui s'étend de la Patagonie à la Terre du Feu, est considéré comme une écozone peu peuplée, au climat, aux paysages et à la végétation extrêmement variées. Ces deux grandes régions géographiques sont séparées par le détroit de Magellan.

Un territoire fascinant

La Patagonie est la partie continentale de l'extrême sud de l'Amérique. On y est ébloui par le contraste que présentent des paysages distants de quelques dizaines de kilomètres : des pampas, des montagnes, des glaciers, des forêts, des lacs, des canaux, des côtes, des îles... Pour se rendre de la Patagonie à la Terre du Feu, il n'y a pas de pont ; il faut traverser le détroit de Magellan en ferry. Un premier trajet se fait sur la route 257, de la Punta-Delgada à la Baia-Azul, un second part de Punta-Arenas sur la route 9 pour arriver à Porvenir. Les horaires sont aléatoires à cause des conditions climatiques. La course dure une demi-heure.

La Terre-de-Feu est un immense archipel qui constitue la pointe sud du continent américain. Sa côte ouest est découpée en îles innombrables. La plus vaste, grande comme la Bretagne et les Pays-de-Loire réunis, est souvent appelée à elle seule "Terre-de-Feu". Les deux îles de taille immédiatement inférieure sont Santa-Inès, grande comme l'île de Majorque, et l'île de la Désolation, au nom évocateur, grande comme le département du Val-d'Oise. La Terre-de-Feu se termine au sud par le cap Horn et sa ville le plus australe est Ushuaïa, aux accents d'aventure extrême, célèbre par l'émission de Nicolas Hulot. C'est d'ailleurs pour ses réserves naturelles, ses paysages grandioses, accidentés et quasi désertiques qu'elle est visitée.

Un territoire vraiment unique

De la Patagonie à la Terre du Feu, l'extrême sud du continent américain attire les amoureux de la nature sauvage. On y trouve des animaux qui n'existent pas ailleurs : le pudu, le mara, le huemul, le colocolo... des végétaux comme le nire, le notro, l'arrayan... Les réserves naturelles y sont nombreuses afin de préserver un des derniers endroits propres de la planète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018