Excite

D’autres bonnes raisons de se mettre à l'œnotourisme

Accorder mets et vins reste indiscutablement l'un des atouts non négligeable de l'œnotourisme ! De l'Alsace au Bordelais en passant par le Beaujolais, les régions viticoles sont également réputées pour leur gastronomie.

Ainsi les séjours œnologiques sont toujours ponctués de repas où les mets et vins, issus du même terroir se mettent mutuellement en valeur. Et juste pour le plaisir de vous faire saliver d'avance que diriez-vous d'un foie gras accompagné d'un Gewurztraminer, d'un Chavignol arrosé de Sancerre, d'une andouillette grillée et son verre de Chablis ou d'un plateau d'huîtres servi avec un Muscadet ?

Le raisin, contrairement au vin, peut s'avérer être une réelle source de bien-être pour la santé au point de devenir la nouvelle tendance de cosmétique, massages ou bains : la vinothérapie. Alors pourquoi ne pas profiter d'un séjour dans les vignobles pour chouchouter sa peau et se refaire une santé ?

De juillet à octobre, c'est le temps des vendanges. Et si vous pensiez qu'elles étaient réservées aux étudiants, sachez que dans le cadre d'un séjour touristique vous pouvez vous mettre dans la peau d'un vendangeur pour quelques heures, en famille, entre amis, dans une ambiance conviviale.

Chaque année en janvier les vignerons célèbrent leur saint patron lors de processions et de fêtes. Présente dans toutes les régions viticoles, la Saint-Vincent est particulièrement célébrée en Bourgogne où elle change de village viticole chaque année. Défilés et intronisations de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dégustations et festin. Pendant deux jours le village qui accueille la fête est en ébullition.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019