Excite

Dallas: ton univers culturel

Dallas, la troisième ville du Texas, après Houston et San Antonio n'est pas la première destination à laquelle on pense comme lieu de séjour aux États-Unis.

C'est un grand centre financier connu pour son industrie du pétrole, où on imagine encore les cowboys se disputer les barils à coups de dollars! L'univers de la célèbre série des années 1980 persiste dans de nombreux esprits. Pourtant la ville cherche aujourd'hui à offrir une nouvelle image, plus moderne et plus culturelle.

Une nouvelle façade culturelle

Les sosies de J.R.Erwing sont toujours là mais à présent ils délaissent les puits de pétrole pour la culture. Big D., comme on la surnomme, possède quelques musées, théâtres, galeries d'art que les plus riches financent grâce à de nombreux dons. Son tout récent quartier de Arts district est en pleine expansion et dévoile une architecture contemporaine internationale.

Dallas est en effet la seule ville qui détient quatre bâtiments conçus par des gagnants du prix Pulitzer comme le musée de la sculpture, le Nasher Sculpture Center, imaginé par l'architecte italien Renato Piano, en 2003.

Les projets ne manquent pas et sont plus audacieux les uns que les autres. Le futur théâtre Wyly de Rem Koolhaas a notamment la forme d'une boîte renversée. Cependant, cette effervescence culturelle ne fait pas l'unanimité, les détracteurs sont nombreux et dénoncent une culture des élites qui n'est pas accessible à tous.

La ville a tout de même gagné son pari, offrir une nouvelle facette, plus dynamique et attractive, dans un univers pas si impitoyable!

Photo: guidedeville

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017