Excite

Cystite, comment la soigner ?

Cette infection de la vessie par l'escherichia coli, qui touche le plus fréquemment les femmes et qui se manifeste par une envie constante d'uriner et une miction très douloureuse se nomme cystite. Comment la soigner ? à l'aide d'antibiotiques spécifiques prescrits par le médecin. Cependant une bonne prévention aide à espacer les crises voire à les éliminer totalement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il n'est plus temps de se demander, lorsqu'on ressent les premiers symptômes d'une cystite : "comment la soigner ?" Il ne reste plus qu'à courir chez son médecin traitant qui prescrira de la nitrofurantoïne ou de la norfloxacine en une seule dose, sur 3 jours ou sur 7 jours selon le cas. Souvenez-vous qu'un traitement antibiotique doit être poursuivi selon la prescription, même si on se sent soulagé. Sinon on immunise les microbes contre l'antibiotique qui ne fera plus effet la fois suivante. En attendant la visite chez le médecin, on peut se soulager avec de l'aspirine ou du paracétamol.

Cependant, les crises de cystite peuvent s'espacer, voire disparaître avec quelques précautions simples. En premier lieu, éviter que d'infimes particules de matières fécales se rapprochent de l'urètre en se nettoyant par exemple l'anus avec des lingettes intimes après chaque selle. En buvant beaucoup d'eau pour diluer les bactéries présentes dans la vessie on les élimine moins douloureusement. Mieux, en buvant du jus de canneberge (cranberry en anglais), dont on a empiriquement constaté l'action sur l'escherichia coli. La canneberge contiendrait, en effet, une substance qui les empêche d'adhérer à la paroi urinaire. Les infusions de thym, d'artichaut ou de poireaux sont aussi réputées soulager les douleurs.

Dans tous les cas l'hygiène externe et alimentaire est la meilleure prévention

L'escherichia coli peut aussi provoquer de sévères intoxications alimentaires ; elle n'est pas uniquement la cause de la cystite et comment la soigner ? Là encore, c'est l'hygiène qui doit être prioritaire : bien s'essuyer après les selles, se laver les mains régulièrement, boire au moins 1 l d'eau par jour et manger des aliments lavés et bien cuit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017