Excite

Cuba: 50 ans de révolution

Cuba s’apprête à fêter le 1er janvier 2009 un demi-siècle de révolution socialiste. Cinquante ans se seront écoulés depuis l'arrivée de Fidel Castro et de ses partisans à La Havane.

La famille Castro est toujours au pouvoir et la révolution se poursuit à Cuba. Cette période de l’histoire a donné lieu à de vives polémiques et des prises de position partisanes très fortes. Triomphe pour certains, échec total pour d’autres, Cuba survit depuis 50 ans malgré l’embargo économique imposé par les Etats-Unis.

La révolution cubaine n’est pas prête de s’éteindre. Depuis février dernier, c’est officiellement Raul, le frère cadet de Fidel Castro qui est aux commandes du pays, mais Fidel détient toujours une autorité morale considérable. Les Cubains, quant à eux, restent partagés sur ce que le castrisme leur a amené. Les partisans de Fidel louent les progrès effectués en matière d’éducation et de santé, ses opposants l’accusent de régner en dictateur, appauvrissant le pays. Les dissidents sont peu nombreux et la plupart des Cubains préfèrent se résigner, d’autres optent pour l’exil. Plus d’un million de Cubains ont en effet quitté le pays depuis 1959.

Un vague espoir est né en février lorsque Raul Castro est arrivé à la tête de Cuba, mais il est vite retombé lorsque les premières réformes (achat d'ordinateurs, de téléphones portables et autres) ont été interrompues pour des raisons inconnues.

Photo : vacanceo.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017