Excite

Croisière sur le Nil : quelques conseils

Le Nil a toujours été considéré comme un fleuve sacré par les Egyptiens. C’est le long de ses berges que s’est développée depuis toujours l’une des plus riches civilisations que le monde ait connu.

Il faut tout d’abord bien choisir sa période pour envisager une croisière sur le Nil. En effet, en été, la chaleur est étouffante et mieux vaut opter pour un tel voyage au printemps ou en automne.

Malgré la révolution égyptienne du printemps arabe 2011, les voyagistes ont réintégré l’Egypte dans leurs destinations de choix et, en cherchant bien sur Internet, vous pourrez tomber sur des offres promotionnelles très intéressantes.

Cela dit, certains préfèrent débourser un peu plus pour être sûr que leur bateau de croisière sera vraiment confortable. En effet, il arrive parfois que les bateaux de croisière fassent l’objet d’une sorte de vrai commerce du style « croisière touristique à la chaîne ». Dans ce cas, vous devrez par exemple, faire des centaines de mètres sur le quai afin de trouver votre embarcation qui ne sera pas des plus hospitalières ni des plus propres non plus… Mais il faut être raisonnable : on ne peut pas s’offrir une croisière sur le Nil à 400 euros en espérant monter à bord d’un yatch de luxe !

Cela dit, si vous êtes nombreux à partir (entre 5 et 12 personnes), un bateau Sandal typique, plus long et plus large qu’une felouque, peut être réservé en totalité et vous pourrez imposer plus de conditions à votre agence de voyage ou votre tour-opérateur.

D’autres voyagistes, plus spécialisés, vous proposeront une croisière sur le Nil à bord d’une felouque avec un guide-interprète et un cuisinier égyptien. A bord de ce petit voilier, vous aurez l’impression de voyager « à l’ancienne » et vous pourrez aussi mieux maîtriser votre emploi du temps et vos escales. Attention toutefois à bien vérifier la nourriture amenée à bord et notamment la quantité de boissons et de bouteilles d’eau car on ne le dira jamais assez : il est fortement déconseillé de boire de l’eau du robinet en Egypte !

Sachez que lors d’une croisière sur le Nil, il est impératif de prévoir un budget supplémentaire pour les visites de monuments et les pourboires à donner ici ou là : c’est dans la tradition du pays !

Lors d’une croisière sur le Nil, votre parcours est souvent imposé en fonction de différentes destinations : Le Caire avec la visite du musée égyptien, Alexandrie, le temple d’Abou Simbel, les pyramides de Gizeh et notamment la pyramide de Khéops, le temple de Philae, la nécropole de Thèbes, le lac Nasser, etc. En général, les circuits partent de Louksor vers Assouan mais certains voyagistes peuvent proposer d’autres itinéraires en fonction de la durée de votre voyage et de votre budget.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017