Excite

Cracovie: Capitale culturelle de la Pologne

Perchée sur la Vistule au pied du Wawel, Cracovie (en polonais Krakow à prononcer Cracouf) l’ancienne capitale de la Pologne est l’une des rares villes ayant échappé à la destruction de la seconde guerre mondiale. Sa beauté restée intacte, Cracovie recèle de trésors architecturaux et de monuments médiévaux superbement conservés. Un voyage à Cracovie est un voyage dans le temps rythmé dans un magnifique décor aux mélanges ethniques et aux tonalités contemporaines.

Frisson et émerveillement se font ressentir lors d'une visite des monuments historiques qui font de Cracovie une ville enchanteresque tantôt troublante tantôt mythique. les voyageurs sont de plus en plus nombreux à s’y balader sur les traces, du pape Jean Paul II, de Chopin, Roman Polanski, pour n’en citer que quelques-uns.

Cracovie s’est libérée de son poids historique sans pour autant oublier les périodes dramatiques de son histoire à savoir les années noires de la seconde guerre mondiale (non loin de Cracovie le tristement célèbre camp d’Auschwitz) elle s’ouvre au monde par son impressionnante culture et son attrait touristique.

> Découvrez notre galerie photo de Cracovie

La place du Rynek en témoigne, les populations s'y rencontrent dans le respect de leurs traditions et différences culturelles. La plupart des cafés et restaurants que compte Cracovie se trouvent autour de cette même place qui accueille également les marchés aux fleurs, les nombreuses échoppes de souvenirs, les marchands de Bagel et de Bretzels qu’on trouve à tous les coins de rue, sans oublier les spectacles des comédiens, danseurs ou autres musiciens folkloriques.

Dans cette même place trône majestueusement l’église Notre-Dame. Place Rynek est incontournablement le lieu de rendez-vous des touristes qui trouvent plaisir à siroter bières polonaises et autres vodkas en terrasse.

A voir le château de Wawel, avec sa cathédrale gothique, lieu de couronnement des rois de Pologne ainsi que sa magnifique résidence Renaissance puis à quelques kilomètres la mine de sel Gemme, véritable trésor à une centaine de mètres sous terre. Ou encore, le quartier juif de Kazimierz ou a été tourné la «liste de Schindler» de Steven Spielberg.

Cracovie s’illustre notamment par une des traditions de Nöel, un concours de crèches s’y tient chaque année au début du mois de décembre.Sur la place du Marché, sont exposés de véritables bijoux de cartons de papiers multicolores que les Polonais petits ou grands bricolent en reprennant tous les éléments de l’architecture cracovienne.

Photo: Flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017