Excite

Le naufrage du Costa Concordia

Le Costa Concordia était un des plus grands navires de la compagnie Costa Croisières (filiale du groupe Carnival). Il fut mis en service en juillet 2006, et a fait naufrage au large de la Toscane non loin de l'île de Giglio le 13 janvier 2012. Environ 4.200 passagers et membres d'équipage étaient alors à bord. La tragédie fera 32 morts.

Le Costa Concordia était un navire de prestige. Il mesurait 290 mètres de longueur avec une largeur maximale de 35 mètres. Au total, on dénombrait pas moins de 1500 cabines dont plusieurs avec des balcons privés et des suites. Le service proposé à bord était haut de gamme, tout d'abord au niveau de la restauration où l'on pouvait s'asseoir à la table de 5 restaurants différents et pas moins de 13 bars. Les activités proposées n'étaient pas en reste, et une large place était accordée au divertissement: 4 piscines, spa, centre de fitness, salon de beauté, cinéma, théâtre, casino, discothèque, etc. Le Costa Concordia était à lui seul une véritable ville flottante.

Les raisons du naufrage d'un si grand colosse restent à élucider, et la justice travaille encore actuellement sur l'affaire. On énonce cependant souvent une imprudence du commandant de bord qui aurait touché un récif en passant trop près des côtes de l'île de Giglio. La brèche dans la coque est irréparable et s'étend sur une longeur d'environ 70 mètres. Le Costa Concordia penche alors dangereusement et il est décidé de l'échouer à la pointe Gabbianata pour éviter qu'il ne coule complètement. 32 personnes resteront à bord et périront noyées dans les entrailles du navire.

Un coup dur pour Costa

Une telle tragédie pèse sur la réputation de Costa Croisières, d'autant plus qu'un autre incident de moindre ampleur s'est à nouveau produit au large des Seychelles en février 2012, lorsqu'un navire est parti à la dérive sans moyen de propulsion. Costa Croisières essaie de remonter la pente depuis lors, mais il est certains que le drame du Costa Concordia restera à jamais lié à son histoire. Elle se dit cependant confiante, et se base ainsi sur les multiples raisons qui ont fait et qui continuent toujours à faire son succès. Une étape importante sera sans conteste franchie lorsque le volet judiciaire de l'affaire sera bouclée, et que les responsabilités du naufrage seront clairement établies.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019