Excite

Conseils pour organiser son camping et passer des vacances sereines

Les vacances en camping sont tentantes. On s'imagine aussitôt en train de lézarder au soleil, de boire l'apéro sous les pins en regardant une partie de boules, de participer à des animations endiablées en dégustant des côtelettes grillées au barbecue. Rien que du bonheur si l'on a bien suivi quelques conseils pour organiser son camping au préalable.

Bien choisir son point de chute

Bien choisir son point de chute est le premier des conseils pour organiser son camping. Il existe 5 catégories de terrains qui répondent à des normes matérielles comme l'existence d'un branchement électrique, d'éclairage, de prises ou d'eau chaude dans les sanitaires. Différents labels supplémentaires sont attribués par des associations sans qu'on sache vraiment sur quelle base. Comme pour l'hôtellerie, mieux vaut donc se fier à des avis de vacanciers laissés sur des sites de campeurs. Établissez vos critères et tentez de les retrouver dans l'un des campings dont la position géographique vous intéresse.

Préparer son matériel de campement

Il faut tout d'abord une tente qui convienne au nombre de personnes à héberger et au mode de vie qu'on souhaite adopter. Souhaitez-vous simplement y dormir allongés les uns à côté des autres ou souhaitez-vous reconstituer une ambiance cottage avec lit de camp, plusieurs chambres et de la place pour stoker vos affaires ? De cela dépendra le choix de votre tente. Attention ! Une tente que l'on possède déjà se vérifie avant chaque expédition : étanchéité, fixations... ne partez pas sans les piquets ni le maillet, ni la lampe et ses recharges ; pensez au tapis de sol ou aux matelas pneumatiques ainsi qu'aux sacs de couchage.

Préparer son matériel annexe

À moins d'avoir prévu de destiner votre camp uniquement au sommeil et de prendre vos repas au cours de vos promenades dans des restaurants ou des baraques à frites, il vous faudra prévoir votre matériel de cuisine. Le réchaud à gaz, de taille adaptée au nombre de convives et au type de cuisine prévu, est le fidèle compagnon du campeur. Il faut lui associer au moins une popote, sinon une marmite et une poêle ainsi que la vaisselle (de préférence incassable) nécessaire à toute la tribu. Pour conserver vos denrées, il vous faudra une glacière et des accumulateurs de froids à faire recharger à l'accueil du camping. Enfin, la table et les chaises, le baquet à vaisselle et les torchons. N'oubliez pas votre nécessaire de toilette et le légendaire rouleau de papier hygiénique que tout campeur se doit de porter fièrement sous son bras pour se rendre ostensiblement aux toilettes.

Et pourquoi ne pas louer un mobil-home ?

Cela dit, on nomme aussi camping le fait de louer un bungalow sur un terrain et c'est peut-être le plus astucieux des conseils pour organiser son camping que l'on puisse donner. Sans avoir à tirer une lourde caravane qui encombre les routes étroites, on se trouve à pied d'œuvre les mains dans les poches, dans un intérieur électrifié comportant un minimum de confort, lits, cuisinette, vaisselle et linge de maison inclus. Ça donne à réfléchir...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018