Excite

Conseils pour des vacances en Allemagne

Outre les idées reçues, et fausses, sur ce pays, l’Allemagne est riche de ses traditions et de son patrimoine dans un cadre moderne.

Puissance économique européenne de tout premier plan, l'Allemagne est un pays aux milles facettes. Tour à tour bercées des eaux du Rhin, dynamiques au rythme des pistes alpines ou encore extravagantes telles les châteaux de Bavière, les vacances en Allemagne sont remplies de culture, de romantisme et de nombreuses villes.

Pour ne citer qu’elles, les villes de Berlin, Hambourg et Munich rassemblent une quantité folle de valeurs artistiques et culturelles. Les expositions en pleine nature ou dans les nombreux musées se conjuguent au présent et au futur tant les listes d’attente sont longues pour avoir le privilège de s’exposer ou de s’extasier devant des œuvres contemporaines comme classiques.

Les fêtes traditionnelles allemandes font partie intégrante de l’attrait des voyageurs pour l’Allemagne. Carnavals, fêtes de la bière ou encore marchés de Noël sont intégrés naturellement dans la vie courante des Allemands. Les vacances en Allemagne durant leurs périodes seront avec certitude teintées de couleurs chatoyantes et festives et surtout : de bière.

Mais le tourisme en Allemagne s’organise également autour des spécialités culinaires de ce beau pays. Les côtes sur la mer du Nord et la mer Baltique ont imprégné tout le pays de leurs plats à base de poissons, tandis que le centre du pays a su donner des lettres de noblesse à la viande de porc sous de nombreux angles : pieds de porcs, saucisses, boudins, jarrets, boulettes etc… Le tout accompagné du pain allemand et des douceurs traditionnelles comme le pain d’épices, les beignets et les brioches.

Préparer ses vacances en Allemagne ne relève pas d’un parcours bien périlleux. La carte d’identité ou le passeport suffit, même périmé depuis moins de cinq ans.

En cas de déplacement en voiture, il faudra pouvoir présenter aux autorités le permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance couvrant l’Allemagne. Mais surtout pour une circulation dans le centre des nombreuses villes, il faudra se munir de la fameuse vignette attestant que le véhicule respecte les normes antipollution. Les modalités et lieux de récupération de cette vignette sont listés sur le site officiel du ministère des affaires étrangères français.

La réputation du pays veut que les touristes craignent que les vacances en Allemagne soient onéreuses. Il en est vrai pour le budget hébergement, encore qu’il est possible de se rabattre sur les campings et autres auberges de jeunesse. Par contre, le budget restaurant sera allégé par les portions si importantes qu’un seul plat suffit…

Photo : Hühnerauge (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020