Excite

Comment protéger efficacement les riches touristes chinois à Paris ?

Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, ne semble pas partager le même point de vue que son collègue du ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui envisageait de faire venir la police chinoise en France pour protéger ses touristes.

"Autoriser la police chinoise à patrouiller n’est pas forcément la meilleure des solutions". Le commentaire de Laurent Fabius rapporté par le quotidien chinois South China Morning Post a refroidi les ardeurs au sujet du projet de coopération entre police chinoise et française pour protéger les touristes chinois en voyage à Paris.

En visite à Pékin, le ministre français des Affaires étrangères est revenu sur ce projet évoqué par son collègue, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. "La France a une police pour s’occuper du maintien de l’ordre et nous ferons tous les efforts possibles pour que les touristes se sentent en sécurité. Mes interlocuteurs chinois sont d’accord avec ce point de vue", a rappelé Laurent Fabius avant de détailler les efforts proposés par Paris pour sécuriser le séjour des Chinois en France. "Nous renforcerons les patrouilles et le ministère de l’Intérieur mettra en place un numéro téléphonique spécial en chinois", rapporte le South China Morning Post.

Si le nombre de touristes chinois ne cessent d’augmenter en France avec 1,5 millions de visiteurs en 2013, les inquiétudes sur leur vulnérabilité grandissent également, particulièrement depuis qu’en mars dernier, 23 touristes chinois ont été détroussés de 7 500 euros après un dîner dans le centre de la capitale. Le South China Morning Post explique que "les touristes chinois sont particulièrement vulnérables parce qu’ils sont connus pour porter sur eux de grosses sommes en liquide."

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017