Excite

Comment partir en mission humanitaire ?

Poussées par l'envie d'aider les autres en donnant de leur temps, de nombreuses personnes décident de partir en mission humanitaire. Quel que soit votre âge ou vos motivations sachez qu'il n'est jamais facile de trouver un projet correspondant à vos attentes. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour partir.

Partir en mission humanitaire est un rêve pour de nombreuses personnes qui veulent aider les autres et vivre une expérience différente. Il est pourtant important de bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet. Une mission humanitaire ne doit pas être prise à la légère. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Pourquoi voulez vous partir ? Quel est votre projet ? Votre envie de partir et d'aider ne cache-t-elle pas l'envie de fuir quelque chose en France ?

Pour ceux qui sont décidés à partir en mission humanitaire, plusieurs options s'offrent à eux. La plus courante est de passer par une ONG (Organisation Non Gouvernementale) ou par une association locale. Dans la plupart des cas, les volontaires doivent payer une grande partie des frais (déplacements, logements, assurances...), même s'ils viennent pour aider.

Il est également possible de faire une mission humanitaire dans le cadre d'un stage. L'université pourra vous orienter vers un centre d'accueil. Vous pourrez peut être bénéficier d'une bourse.

Les jeunes âgés de 18 à 28 ans peuvent également faire du volontariat international. Ces missions s'effectuent généralement dans des entreprises et sont rémunérées comme pour un travail normal.

Autre possibilité : les chantiers internationaux. Ces missions se font en groupe et s'adressent à tout le monde. Il peut s'agir de missions de reconstruction, de protection de l'environnement ou de bien d'autres choses. Ces chantiers offrent généralement le logement et la nourriture.

Partir en mission humanitaire : une bonne idée ?

Partir en mission humanitaire n'est jamais facile. La demande est forte et les projets proposés ne sont pas toujours à la hauteur des espérances des volontaires. Il est donc fortement recommandé de réfléchir à la durée de son projet et à ses attentes avant de contacter les organismes pouvant vous proposer une mission.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018