Excite

Comment organiser un tour du monde ?

Comment organiser un tour du monde ? Cette question doit être réfléchie avec beaucoup d'attentions avant de se lancer. Un tour du monde demande une excellente préparation en amont pour que tout se déroule parfaitement. En anticipant au maximum, on évitera de nombreux problèmes et déconvenues. Avec un peu de bon sens et quelques précautions, votre tour du monde sera une expérience inoubliable.

Comment organiser un tour du monde ? Pour que tout se déroule à la perfection, voici plusieurs éléments qui doivent être pensés avec soin. Plus vous vous y prenez tôt pour tout organiser, mieux ce sera !

  • Déterminer son itinéraire : la première chose à faire est de décider de la durée du voyage, puis de choisir les pays à visiter. Optimisez au maximum votre parcours afin d'éviter les détours hasardeux. Soyez logique et réaliste, sans pour autant oublier de rêver. Pour chaque pays, prenez le temps de chercher le maximum d'informations (climat, langue officielle, monnaie utilisée...). Si vous envisagez de visiter certains monuments ou attractions touristiques sur place, prenez des renseignements dès à présent pour éviter les mauvaises surprises. Pour un voyage parfait, n'hésitez pas à intercaler des pays riches entre deux pays en voie de développement, afin de retrouver occasionnellement des conditions de vie et de voyage plus agréables et pratiques, ce qui vous permettra de recharger vos batteries et de souffler un peu.
  • Prévoir son budget : il doit couvrir les billets d'avion, l'hébergement, les transports, la nourriture, les attractions sur place, les assurances, les visas nécessaires, les vaccins ou encore l'équipement (tente, sacs de couchage, trousse à pharmacie, etc.). Quelles que soient vos ambitions, prévoyez un budget suffisamment large pour couvrir aussi bien toutes vos dépenses prévues que celles qui pourraient s'ajouter en cours de route. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer une fois au bout du monde, mieux vaut donc être trop prudent que pas assez. N'oubliez pas non plus de vérifier auprès de votre banque les différents frais liés à des retraits/achats à l'étranger, et dans quelle mesure votre banque peut assurer ses services dans les pays que vous souhaitez visiter.
  • Prendre une assurance voyage : comparez les différentes assurances proposées pour trouver celle qui vous conviendra. Prenez en compte plusieurs critères, tels que le rapatriement en cas de besoin, le remboursement des frais de santé, l'assistance en cas de maladie et blessure, le retour anticipé, l'annulation, la perte de bagages ou encore la responsabilité civile.
  • Acheter son billet : il existe des billets "tour du monde". Vous pouvez ainsi acheter en une seule fois tous les billets dont vous aurez besoin lors de votre voyage, ce qui est sécurisant et économique. Pour une plus grande flexibilité, vous pouvez également acheter vos billets au gré de vos envies, mais les tarifs sont souvent moins avantageux, et les mauvaises surprises peuvent parfois pointer à l'horizon.
  • Anticiper les déplacements sur place : réfléchissez le plus tôt possible aux modes de transport que vous emprunterez dans chaque pays. Voiture de location, train, marche à pied, bus ou vélo, anticipez au maximum les itinéraires pour prévoir un budget adapté et réservez vos billets de train et de bus, ou votre véhicule de location, avant votre départ quand c'est possible.
  • Vérifier les conditions d'entrée dans les divers pays visités : certains pays sont plus facilement accessibles que d'autres. Vérifiez bien pour chacun les visas demandés et les vaccins exigés. Rendez-vous sur les sites officiels de chaque pays pour prendre connaissance de ces conditions.
  • Organiser son absence : réglez tous les détails avant de partir, qu'il s'agisse de prévenir votre employeur, de confier vos animaux à des proches ou encore de couper l'électricité, le gaz, Internet et l'eau de votre logement durant votre absence. Cependant, gardez bien votre assurance habitation, car un sinistre peut arriver quand vous serez parti. Pensez aussi à votre courrier, qu'il s'agisse de le faire suivre ailleurs ou de demander à un proche de le relever régulièrement. Ne négligez aucun détail.

N'hésitez pas à poser un maximum de questions, aussi bien auprès des offices de tourisme que des ambassades étrangères. Sur des sites comme Voyageautourdumonde.fr ou Routard.com, vous découvrirez tous les conseils pour ce type de voyages, ainsi que de nombreux témoignages de personnes ayant fait un ou plusieurs tours du monde.

Derniers conseils pour un voyage réussi

Comment organiser un tour du monde ? Maintenant que l'on a vu les points les plus importants, voici quelques derniers conseils pour la route. Avant de partir, renseignez-vous bien sur la culture et la religion des pays visités, vous éviterez ainsi des faux pas fâcheux ou de mauvaises surprises sur place. Une tenue inadaptée ou jugée choquante pourrait, par exemple, vous causez des problèmes dans certains pays. Savoir également quels sont les us et coutumes des habitants sera un plus évident. Mieux vous connaitrez la culture des pays visités, mieux vous serez préparé à vivre cette expérience merveilleuse. Soyez également vigilant aux souvenirs achetés sur place, car un objet de contrefaçon ou fabriqué à partir d'animaux protégés (comme l'ivoire) pourrait vous valoir de graves problèmes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017