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Comment annuler un voyage en train avec la SNCF ?

Et voilà ! Le week-end est fichu. Un imprévu vous empêche de partir. Et bien sûr, vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation au moment de la réservation. Comment annuler un voyage en train ? Quels sont les délais ? Est-ce payant ? Pas de panique. Voici quelques informations utiles pour annuler un trajet en train, tout en essayant de minimiser les frais.

En cas d’empêchement et en l’absence d’assurance, annuler un voyage en train peut coûter cher. En effet, la possibilité d'annuler des billets achetés via la SNCF dépend des conditions d'échange et de remboursement qui sont elles, liées au tarif choisi. Ces conditions sont généralement précisées au moment de l’achat du billet de train ou bien elles sont indiquées sur le billet lui-même (au dos). Toutefois, il existe des règles générales qu’il convient de connaître afin d’obtenir une compensation ou de se faire rembourser tout ou partie d’un billet.

Comment annuler un voyage en train avec la SNCF ? Dès connaissance de l’empêchement, prenez contact avec le prestataire qui vous a vendu votre billet pour le prévenir de l’annulation. Auprès de la SNCF, rendez-vous en boutique, sur Internet, dans les bornes libre service ou bien utilisez le téléphone.

Bon à savoir : le tarif Loisir permet un échange ou un remboursement gratuit jusqu'à la veille du départ.Le jour du départ, une retenue de 12€ est appliquée par trajet et par voyageur pour les tarifs Loisir (50% de retenue si la valeur du billet est inférieure à 24€) et une retenue de 3€ par trajet et par voyageur pour les tarifs avec carte (Jeune, Senior +, Week-end et enfant +, Enfant famille, …). Après le départ du train, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

De même, le tarif Pro permet un échange ou un remboursement gratuit avant le départ et jusqu’à 2 heures après le départ, uniquement dans la ville de départ (guichets en gares, boutiques SNCF). Au delà, les billets sont ne sont ni échangeables, ni remboursables.

À noter : il est impossible d’échanger ou de se faire rembourser si vous avez pris des billets Prem’s. Pour ce qui est des billets iDTGV, ils sont non remboursables mais échangeables sous réserve d’une retenue allant de 12€ à 17€ jusqu’à 5h avant le départ du train.

Les autres tarifs sont normalement échangeables et remboursables avec une retenue de 10%.

Comment annuler un voyage en train avec la SNCF ? Ce n'est pas fini, il existe d'autres options. Vous avez payé votre billet de train avec une carte bancaire ? Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire, votre carte de paiement peut peut-être vous rembourser en totalité ou bien au moins une partie du voyage. Pour cela, prenez soin de conserver tous vos justificatifs (billets de train, événements excpetionnels tels qu’un décès ...) afin de pouvoir les ressortir si besoin.

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