Excite

Cholet, ville qui ne manque pas d'étoffe

Cholet, Maine-et-Loire, connue pour son célèbre mouchoir rouge est spécialisée dans la mode enfantine.

Cholet, ville moderne, est attractive grâce à sa réussite économique. C'est au XIXème siècle qu'elle s'est illustrée avec la Maison Turpault, son plus gros fabricant de textile. Après-guerre Cholet est passée maîtresse dans l'art de la chaussure et du chausson. Depuis, elle poursuit son chemin en créant des vêtements pour enfants : Catimini, Kenzo, "Z", Burberry… marques dédiées. L'implantation de "Marque Avenue" attire un important tourisme commercial. Ses 113 boutiques proposent vêtements et décorations à prix cassés.

Hormis son empire de la mode, Cholet possède un patrimoine architectural de grande renommée. Ses demeures bourgeoises aux façades finement sculptées et les modestes maisons de tisserands sont autant de traces de son histoire.

Au Nord de la ville : le Sacré Cœur, église de style romano-byzantin construite de briques et de granit rose est un chef d'œuvre conçu en 1941, par Maurice Laurentin (père de Ménie Grégoire).

Son musée du textile, bâtiment de verre, abrite quatre métiers à tisser. Dans l'enceinte se trouve une ancienne blanchisserie, symbole du labeur des forçats de la toile. Le musée d'Art et d'Histoire est célèbre pour ses galeries d'Histoire et d'Art moderne et son labyrinthe du groupe de recherche d'Art visuel. Au cœur de Cholet, Le Moulin à miel et son espace interactif est un lieu attractif. Le parc de Moine (7 hectares) se colore toute l'année grâce à ses 150 espèces de végétaux.

Forte de ses beaux musées, Cholet propose toute l'année des Festivals, dont la "Folle Journée", du 28 au 30 Janvier : rendez-vous avec la Musique Classique.

Enfin, les confiseries sont à l'honneur : le mouchoir de Cholet, à base de pâte d'amande pralinée enrobée de chocolat rouge et blanc, doit son nom au célèbre mouchoir rouge.

Photo : Stéfan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017