Excite

Choix d'une tente : déterminer ses besoins

Le camping est un mode de vacances en vogue. Opter pour des vacances sous la tente demande toutefois un peu d'attention. Conseils

Inutile d'acheter la première tente en solde, en grande surface, s'il est prévu de passer la plupart de ses vacances d'été en camping. Il est nécessaire de bien cerner ses besoins pour trouver le bon produit.

Il faut tout d'abord faire la distinction entre une tente à utilisation journalière quasi permanente, quotidienne semi-permanente. A moins qu'il ne s'agisse d'une utilisation ponctuelle, voire occasionnelle. En PVC ignifugé, les différents modèles de tentes s'adaptent à la fréquence d'utilisation. C'est la raison pour laquelle il est important de bien déterminer ses besoins avant l'achat.

Autre question importante, et non des moindres : s'agit-il de vacances d'été ou d'hiver ? En effet, la tente devra abriter ses occupants des températures parfois extrêmes s'ils décident de s'installer en pleine montagne, pendant les vacances de Noël. Il n'en sera pas de même si la famille compte camper au bord de l'Atlantique au mois de Juin. Vent, pluie, froid, chaleur : la tente doit faire face aux conditions climatiques du lieu d'implantation.

Il existe des tentes 4 saisons. Idéales pour des vacances sous la tente peu ordinaires, elles sont aussi plus lourdes à transporter, plus chères également. Leur avantage est d'offrir à leurs occupants une ventilation optimale. La durée de vie de ces tentes est généralement bien supérieure à celle des autres modèles.

La forme de la tente compte beaucoup, et ce n'est pas qu'une histoire de goût mais bien de praticité. La tente verticale permet à ses occupants de se tenir debout. Elle est pourtant fortement déconseillée dans les régions extrêmement venteuses, car sa hauteur lui donne une plus grande prise aux vents. Mieux vaut, pour faire face aux vents violents, opter pour un modèle de tente plus bas appelées tentes dômes. Ces tentes sont légères, facilement transportables lors de randonnées, et leur prise aux vents est moindre. Bien entendu, le campeur ne peut pas se tenir debout dans ces tentes dômes.

Enfin la taille de la tente est à considérer de façon très sérieuse. Si elle doit accueillir un groupe de quatre campeurs, mieux vaut opter pour une tente 5/6 places. Cela permettra de disposer d'un espace plus grand très appréciable les jours de mauvais temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017