Excite

Chili : opération de séduction pour l’Araucanie

Du Chili, les voyageurs embarqués dans un circuit organisé ne voient généralement que peu de choses. Santiago, la capitale, Valparaíso, l’indétrônable et parfois le nord du pays. Le sud a lui aussi des atours prompts à charmer les amateurs de grands espaces. La sauvage Patagonie, bien sûr et la région des lacs. Mais, avant de toucher du doigt le bout du monde, une autre région chilienne vante aussi ses charmes internationalement.

Il s’agit de la région de l’Araucanie. Ainsi, María Eliana Muñoz, directrice marketing du service touristique de la région, est venue en France pour promouvoir sa région « située à une heure de vol de Santiago » avec pour objectif de séduire les tour-opérateurs français. En Araucanie, dont la ville la plus connue (et la capitale) est Temuco, les professionnels du tourisme misent sur les stations de ski, les excursions, la quinzaine de villes thermales, les cinq parcs nationaux et les zones forestières. La « naturaleza originaria » (nature originelle), évoquée par María Eliana Muñoz est donc le slogan retenu pour une campagne de publicité déclinée dans quelques pays d’Europe et aux Etats-Unis. Une campagne sans précédent dans l’histoire de la région.

Pour se développer, l’Araucanie table aussi sur l’histoire et sur l’ancrage du peuple Mapuche. « La culture mapuche y est toujours très présente », affirme la responsable tourisme. Les tensions persistantes, mais moins prononcée ces derniers temps, entre la communauté Mapuche et le gouvernement, n’ont, toujours selon María Eliana Muñoz, pas d’incidence sur le développement touristique de l’Araucaníe. « Cela n’interfère pas avec les zones touristiques », confirme-t-elle.

Environ 40000 touristes étrangers visitent la région, y compris un peu moins de 10000 Européens et environ 1300 Français. Les Allemands et les Espagnols arrivent en tête. Les responsables touristiques ambitionnent d’atteindre les 60000 touristes étrangers cette année. Et aussi de les garder plus longtemps. L’infrastructure hôtelière s’est donc elle aussi développée, du plus rustique au grand standing.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018