Excite

Cheverny, au cœur de la Vallée de la Loire

En parcourant la Vallée de la Loire, les amateurs d'Histoire peuvent découvrir et visiter de magnifiques châteaux qui ont traversé les siècles.

Le Château de Cheverny est l'un des plus beaux patrimoines de la Vallée de la Loire. Situé dans le département du Loir-et-Cher, à proximité de Blois et à quelques kilomètres de Chambord, ce célèbre château du XVIIème siècle a su acquérir ses lettres de noblesse.

Construit entre 1626 et 1635 par Henri Hurault de Cheverny pour le Marquis de Vibraye, le château de Cheverny est érigé sur un domaine seigneurial appartenant à la famille Hurault depuis 700 ans.

Implanté dans un parc de 100 hectares, le château est accessible par une longue allée traversant un magnifique jardin à la Française. Les visiteurs peuvent admirer ce chef d'œuvre de la Renaissance aux nombreuses pièces décorées de meubles d'époque. Des tapisseries flamandes ornent le petit salon jouxtant le grand salon sur lequel veillent deux portraits : celui de la Comtesse de Cheverny, peint par Mignard, et celui de Jeanne d'Aragon peint par Raphaël.

Au premier étage du château de Cheverny se trouve la salle des Gardes où sont exposées d'anciennes armes et armures. Au même étage on peut également découvrir la chambre du Roi, décorée par Jean Monier et ornée de belles tapisseries d'époque.

Ce château a la particularité de posséder des chenils dans son parc comptant 6 kilomètres d'allées. A la saison Automne-Hiver, des chasses à courre se pratiquent dans la forêt de Cheverny d'une superficie de 2000 hectares. Un musée est érigé dans le parc du château où sont exposés près de 2000 bois de cerfs, fiers trophées de chasse.

Nul ne peut ignorer que le dessinateur Hergé s'est inspiré du château de Cheverny pour donner vie à Moulinsart, lieu où Tintin aime se ressourcer.

Photo : Antonio Ponte (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017