Excite

Chartres en habits de lumière

La ville de Chartres célèbre le 10ème anniversaire de cet événement magique. Pendant plus de quatre mois, à la tombée de la nuit, le patrimoine de la ville se pare d'une scénographie lumineuse pour un voyage féérique dans l'espace temps et lumière.

Evènement artistique annuel se déroulant à Chartres depuis 2003, Chartres en lumières propose chaque année dès les beaux jours une promenade nocturne à travers les lieux emblématique de son patrimoine, investis pour l'occasion par des artistes contemporains. Des réalisations visuelles et sonores très attendues puisque ce rendez-vous festif et artistique attire plus d'un million de visiteurs chaque année.

Au programme de ces 162 soirées de lumière, gratuites et accessibles à toute la famille, ce sont 29 sites chartrains qui feront leur show. L'édition 2013 sera lancée par une course d'orientation culturelle pour les familles et une course de 13km pour les sportifs.

Une nouvelle scénographie attend le portail royal de la cathédrale pour ce dixième anniversaire. Trésor de l'architecture gothique, Notre-Dame de Chartres est la seule cathédrale d'Europe à posséder neuf portails et porches sculptés. Sous la magie des faisceaux lumineux, elle jaillit de l'obscurité grâce aux « luminhommes », les bâtisseurs d'une cathédrale de lumière. Une mise en scène où l'imaginaire et la réalité s'entremêlent.

Autrefois amphithéâtre gallo-romaine puis églises successives entre le Xe et le XVIIe siècle, la collégiale Saint-André accueille aujourd'hui différentes manifestations, notamment des expositions d'art contemporain. Mise en lumières par quatre graphistes, la collégiale s'habille de quatre tableaux originaux, de styles différents, surprenants et hors des sentiers battus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018