Excite

Cet été, pas 1 Français sur 2 n'ira en vacances

Comme chaque année, une enquête Ipsos est réalisée auprès des Français pour connaître leur destination, ceux qui partent, combien de temps et pour quel budget. Mais aujourd'hui, la crise est très présente.

Malheureusement l’été 2009 sera un mauvais cru pour les vacanciers. Face à la crise, tous se serrent la ceinture au point même de décider de rester à la maison. Ils sont 51% dans ce cas. Le sondage pour France Bleue publié ce lundi est inquiétant. Le loisir préféré des Français passe à la trappe pour d’autres segments plus vitaux: alimentation, loyer, santé.

Sondage: Partirez-vous en vacances cet été?

Par rapport à 2008, ils sont 11% à déclarer qu’ils ne partiront pas cette année. La tendance est disparate entre ceux qui perçoivent un salaire élevé et les autres: 25% des foyers gagnant plus de 3 000 euros resteront chez eux, la part est de 82% pour les ménages touchant moins de 1 200 euros.

Autre état de fait: pour ceux qui partent, les dépenses sur le lieu de vacances seront fortement diminuées (restauration, loisirs, frais divers). La durée du séjour tout comme les dépenses liées au transport seraient là aussi révisées à la baisse. Le mode de réservation "à la dernière minute" devient de plus en plus prisé pour trouver des promotions allant de 15 à 30%.

Les destinations sont par ailleurs modifiées: 25% des vacanciers voyageraient en France, 21% redécouvriraient leur propre région. Enfin des irréductibles n’abandonneraient pour rien au monde cet instant de détente. Ils seraient 22% à ne rien changer à leur habitude conservant un budget identique aux années passées.

Enquête réalisée les 20 et 21 mars 2009 auprès de 917 personnes de plus de 18 ans.



Photo: bazin.erwan, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017