Excite

Certains musées bientôt ouverts sept jours sur sept ?

  • Getty Images

Le ministère de la Culture réfléchit à une ouverture quotidienne du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles à l’image de ce qui se fait déjà dans plusieurs institutions culturelles prestigieuses de l’étranger. En effet, à Londres (British Museum, National Gallery), Madrid (Le Prado depuis 2011) et New York (le MOMA depuis 2004), les plus grands musées ouvrent déjà chaque jour.

Cette nouveauté permettrait notamment d'augmenter les recettes de ces sites, fragilisés par la baisse des subventions, et d'accueillir le flot croissant des visiteurs, a indiqué une source proche du dossier. "Une réflexion est menée sur ce thème et concerne principalement le Louvre, le musée d'Orsay et Versailles", a expliqué cette source, confirmant une information du quotidien le Figaro.

"Il faut étudier les effets d'une telle mesure en termes d'emploi et d'organisation, l'une des questions étant de savoir quand pourrait être fait ce qui est actuellement fait les jours de fermeture", a indiqué cette même source. "S'inspirant de ce qui se fait à New York, Londres ou Madrid, le ministère de la Culture envisage l'ouverture quotidienne des grandes institutions telles que le Louvre, le musée d'Orsay ou le château de Versailles. L'expérience s'est révélée payante à Madrid et à New York", toujours selon le quotidien.

Actuellement, ces grands établissements sont fermés le lundi ou le mardi. L'an dernier, le Louvre a accueilli 9,2 millions de visiteurs, le musée d'Orsay 3,5 millions et Versailles a vu défiler 7 millions de personnes, spectacles inclus. L'idée semblerait pour l'instant, plutôt bien accueillie par le personnel, à condition que les effectifs suivent. "Si on nous donne les emplois de gardiens qui vont avec, pourquoi pas?" estime ainsi un administrateur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017