Excite

Carnaval de Rio 2014 : vibrez au rythme de la samba !

Les défilés du Carnaval de Rio 2014 débuteront le vendredi 28 février pour ne prendre fin que le samedi 8 mars prochain. Célébré dans le pur style brésilien, ce grand événement attire chaque année des millions de visiteurs, venus des quatre coins du monde pour faire la fête au rythme de la samba.

Samba : l’essence du Carnaval de Rio

Alors que les premiers carnavals sont célébrés en Italie sous forme de bals masqués pendant lesquels les participants portaient un costume, les Africains et les Portugais ont un peu modifié la manière dont on célèbre les carnavals au Brésil. Le fort talent musical des esclaves africains a beaucoup influencé le Carnaval de Rio qui aujourd’hui porte l’émotion et la magie de la samba. En effet, ce sont les esclaves africains qui ont été apportés par les Portugais au Brésil qui ont créé la samba brésilienne. Les plumes, herbes, ossements et bijoux en pierres font désormais partie intégrante de la conception des costumes que les visiteurs vont encore admirer au Carnaval de Rio 2014.

Défilés des écoles de samba

Le Carnaval de Rio 2014 commencera un peu plus tard que l’année précédente, ce qui laisse le temps aux amateurs de fêtes et aux touristes le temps de se préparer à ce grand rendez-vous annuel. Voici les grandes dates à retenir pour cette année :

  • Vendredi 28 février et samedi 1 mars : démonstrations des écoles de samba du Groupe d’Accès.
  • Dimanche 2 mars et lundi 3 mars : défilés des écoles de samba du Groupe Spécial.
  • Mardi 4 mars : Parade des Enfants.
  • Samedi 8 mars : défilés des champions dans la Sambadrome.

Les bals carnavalesques

Le Carnaval de Rio est aussi l’occasion pour découvrir les bals de carnaval les plus délurés qui se déroulent autour de la ville. Pendant presque une semaine, la fête ne s’arrête pas. Le Bal Magique de l’Hôtel Copacabana est l’un des plus extravagants. Chaque année, on s’arrache les billets pour ces bals. La discothèque Scala Rio aussi accueille plusieurs bals carnavalesques dont le Bal Gay qui est sans doute la fête la plus flamboyante du Carnaval de Rio. On peut y voir des drag-queens arborant des costumes ultra provocants comme on n’en voit nulle part ailleurs.

Planifiez votre voyage bien à l’avance

Les tickets pour le Carnaval de Rio 2014 sont vendus à l’avance. Il est donc conseillé de réserver ses billets au plus tôt pour obtenir les meilleurs places surtout si vous souhaitez assister aux parades du Sambadrome. Pensez aussi à réserver votre chambre d’hôtel à Rio de Janeiro le plus tôt possible, car la plupart des hôtels affichent complet à l’approche du Carnaval.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018