Excite

L’histoire du carnaval de Venise

Le carnaval de Venise plonge ses origines au Xè siècle où des réjouissances avaient lieu avant le carême. La charte du doge Vital Faliero de Doni le mentionne par ailleurs en 1094, et le sénat le consacre en 1269 en instaurant le mardi gras comme un jour de fête.

Cette période était l’occasion d’oublier les guerres entre grande famille, et de s’adonner entièrement aux joies des célébrations. Le tout se déroulait dans une ambiance très pacifique où les incidents était rares malgré les richesses étalées sur les déguisements de certains riches: or, bijoux, pierres, etc.

La liberté d’expression y était totale, et les moqueries en tout genre étaient autorisées pendant la périodedes festivités. Tout ceci était notamment rendu possible grâce au port du masque qui rendait toute personne incognito, mais effaçait également les barrières sociales. Celui-ci est d’ailleurs devenu un image emblématique du carnaval de Venise.

Les tenues étaient souvent inspirées de la comédie italienne avec des personnages tels que les arlequins, polichinelles, etc. La fête était totale, une fête de la pagaille et de la ripaille où caricature et dérision étaient choses courantes. Une chronologie de l’histoire complète peut être consultée sur le site internet e-venise.com/carnaval-venise.htm.

Le carnaval aujourd’hui

Le carnaval dure environ 10 jours et attire de nombreux visiteurs à travers le monde. Il est dès lors conseillé de réserver très tôt à l’avance car les différents hôtels de la ville sont généralement pris d’assaut. Malgré l’aspect touristique inévitable de cet événement, l’ambiance d’antan a cependant pu être préservée à bien des égards.

En 2012, le carnaval de Venise aura lieu du 11 au 21 février. De plus amples informations peuvent être consultées sur le site internet officiel du carnaval internetcarnevale.venezia.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017