Excite

Camping, critères d'attribution des étoiles

C'est par arrêté préfectoral que les campings sont classés : un arrêté définissant des normes très strictes pour le confort des clients.

En fonction du confort offert à la clientèle par un camping, celui-ci sera classé dans une des cinq catégories existantes : 1 à 4 étoiles, la cinquième catégorie étant "Grand Confort". La CDAT (Commission Départementale de l'Action Touristique) rend un rapport au Préfet après s'être rendue sur les lieux au vu d'étudier chaque critère nécessaire au classement du camping. Bien entendu, cela se fait selon une règle établie, et le camping doit répondre précisément aux normes en vigueur. Suite à ce compte-rendu détaillé, le Préfet déterminera le classement du camping.

Certes, les normes imposées divergent parfois de ce qu'attendent réellement les clients d'un terrain de camping, étant plus attachées à la quantité des structures qu'à leur qualité. Cet état de fait explique donc pourquoi un terrain de camping peut sembler, au prime abord, ne pas mériter, du point de vue des clients, son nombre d'étoiles.

Il convient de bien différencier les différentes mentions telles que tourisme, loisirs, et le double label gîtes de France – camping à la ferme.

  • Tourisme : 50 % des emplacements pour accueillir une clientèle au mois, à la semaine, à la nuitée
  • Loisirs : 50 % des emplacements pour accueillir une clientèle plus d'un mois sans que celle-ci n'y élise son domicile
  • Gîtes de France doublement labellisé Camping à la ferme : le camping est implanté sur une exploitation agricole et limité à six emplacements et vingt-cinq sur des aires dites naturelles à proximité immédiate de la ferme. Ce type de terrain de camping doit compter une superficie supérieure à un hectare

Enfin, le label Camping Qualité peut être décerné à tous les campings qui en font la demande. Il est renouvelable par période de trois années et fait l'objet d'un contrôle drastique des trois cents critères imposés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017