Excite

British Airways : préavis de grève pour Noël

C'est probablement à un véritable chaos dans les aéroports que nous prépare le personnel navigant de British Airways pour les vacances de cette fin d'année. Il vient en effet de voter massivement (plus de 92 %) en faveur d'une grève de 12 jours qui devrait débuter le 22 décembre, qui risque de clouer au sol les appareils de la compagnie et de paralyser Londres.

Selon Unite, le syndicat des employés de la compagnie britannique, plus de 10 000 salariés sur le 14 000 de cette catégorie - hôtesses et stewards - ont participé au scrutin. il s'agit en fait de protester contre la suppression de 1 700 postes, d'un gel des salaires pendant 2 ans, et de l'inauguration d'un "système à deux vitesses" via le recrutement de nouveaux employés de cabine à des conditions inférieures.

Selon les médias britanniques, la dernière grève chez British Airways remonte à 1997. La direction affiche son inquiétude face à ce mouvement qui de profiter à ses concurrents, et le trouve même disproportionné. Mais le syndicat assure ne pas avoir prix cette décision à la légère car il connait les difficultés financières du groupe, fortement affecté par la crise. Et il espère tout de même que, grâce à cette annonce, la direction du groupe renoncera à imposer ces mesures.

Ce mouvement de grève risque vraiment d'affecter le groupe, mais aussi ses clients. La direction trouve par ailleurs que ce mouvement est un manque de respect total envers eux, surtout dans cette période de fêtes familiales. Les compagnies concurrentes, comme Easy Jet, ont déjà sauté sur l'occasion pour offrir leurs services aux passagers de la compagnie nationale.

Source photo : monstermunch99 (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020