Excite

Bratislava, capitale d’une Slovaquie enchanteresse

Tourisme en Slovaquie

Forte de ses 700 000 visiteurs par an, Bratislava bénéficie de l’attention que lui a portée la compagnie aérienne low cost Sky Europe. Un pays aux dimensions réduites, qui ne contient pas moins de 4 sites classés par l’Unesco.

Bratislava

La ville mélange l’architecture médiévale et moderne: la porte de Michel est le plus ancien vestige des fortifications du Moyen-Âge, mais on peut aussi citer la cathédrale gothique Saint Martin, dont les dates sont comprises entre les XIII° et XV° siècles. L’église bleue, quant à elle, est un splendide monument Art Nouveau…

Au XX° siècle a été entrepris un pari fou: hisser au sommet d’un pont un restaurant panoramique… Le pont neuf, au-dessus du Danube, offre une vue splendide sur la ville!

Les châteaux et forteresses

Bratislava compte deux châteaux à elle toute seule: le Château de Bratislava est le plus célèbre. En ruines pendant des siècles, il a été reconstruit dans les années 1950, au style autrichien. Le Château de Deving, sur la rivière Morava, est posté à la frontière autrichienne. Il a été détruit par les troupes napoléoniennes en 1809, et est aujourd’hui un symbole où vient s’investir un fort sentiment national.

Bratislava, mais aussi Spisské Podhradie. Le château fait résonner dans ses murs des secrets de l’histoire des peuples d’Europe, tant ils sont nombreux à s’y être succédés… Le site fortifié est classé UNESCO depuis 1993.

Kosice, deuxième ville de la Slovaquie

À 20km de la frontière hongroise, Kosice est le siège des évêchés catholiques luthérien et catholique grec. En Slovaquie, la religion a été malmenée par le pouvoir soviétique, et la question religieuse est d’importance, qu’elle prenne place dans la ferveur des croyants, les paysages ou dans les jeux de pouvoir du pays.

La diversité des églises

Le classicisme de l’église romane, ou bien les fantaisies baroques à mesure que l’on approche de la frontière ukrainienne, qui ne sont pas sans rappeler le Kremlin… À Ruzemberock-Vlkolinek, on peut même voir une église tout en bois! Aucune armature métallique, pas un clou de fer, pas une pierre…

Des paysages à couper le souffle

De Bratislava à Kosice, il est recommandé de prendre le temps de jeter un œil par le carreau. Distantes d’environ 460 km par voie routière, elles offrent un itinéraire époustouflant par toutes saisons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017