Excite

Bolivie: Les Guaranies récupèrent leur terres

Les indiens Guaranis de Bolivie récupèrent leurs terres, le Président socialiste Evo Moralès fait voter une réforme agraire très controversée. La reforme prévoit de rendre leurs terres aux indiens et de finir avec l’exploitation de ces terres par quelques propriétaires qui détiennent des terrains immenses.

Mario Malpatrida possède une grande partie des 157000 hectares des terres communautaires d’origines des indiens Guaranis. Selon la réforme du président ces terres doivent revenir au peuple Guarani. Si il est démontré que les indiens sont réduit à l’esclavage par les propriétaires l’Etat confisquera les terres afin de les attribuer aux victimes.

Dans cette région du Sud ouest de la Bolivie baptisé le Chaco Bolivien il y’aurait entre 500 et 800 familles Guaranies soumises à la servitude. Ramiro Vallé qui est le représentant juridique du peuple Guarani réclame 10 millions d’hectares pour son peuple. L’état a finalement accepté de leur octroyer 2 millions d’hectares notamment dans l’Alto Parapeti. Les propriétaires pointés du doigt se plaignent du gouvernement et essaient de discréditer la réforme en reprochant au gouvernement de vouloir faire de la Bolivie un pays communiste.

Depuis le 20 novembre des fonctionnaires du ministère de la réforme agraire aidés par les forces de police ont pénétré dans l’Alto Parapeti ,3 haciendas ont été réquisitionnées. Les propriétaires ont disparus mais les pouvoirs publics continuent à les rechercher activement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017