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Boeing veut transformer de l’huile de cuisine usagée en kérosène

Boeing s’est associé au groupe aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour reconvertir «l’huile de caniveau» dans un site industriel mis sur pied à cette fin à Hangzhou (Est du pays). Huile de caniveau est le surnom donné en Chine à l’huile domestique usagée à l’origine de multiples scandales sanitaires.

Les deux groupes estiment que le volume total d’huiles de cuisson usagées généré chaque année en Chine permettrait de produire après traitement jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant chaque année. «On s’attend à ce que le biocarburant produit de façon durable joue un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique, tout en contribuant à concrétiser des objectifs environnementaux», a estimé Boeing.

L'huile de caniveau est au cœur d’innombrables scandales en Chine: les huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, sont ainsi fréquemment revendus à prix cassé et en toute illégalité à des petits restaurateurs et vendeurs de rue pour être tout bonnement réutilisés après un traitement sommaire.

La Chine est un marché décisif pour Boeing, qui estime que le pays aura besoin de 6 000 avions de ligne sur les vingt années à venir ce qui conduira à un triplement de sa flotte actuelle. De son côté, la COMAC espère, appuyée solidement par Pékin, rejoindre le club très fermé des grands avionneurs mondiaux, et travaille à la conception de son premier moyen-courrier, le C919.

Airbus, le rival européen de Boeing, avait quant à lui déjà annoncé en 2012 avoir l’intention de développer avec le géant pétrolier chinois Sinopec un programme de production de carburant «renouvelable» pour un usage commercial en Chine.

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